Hommage à Malek Chebel
Jan
26
6:00 PM18:00

Hommage à Malek Chebel

Hommage à Malek Chebel organisé par la FNAC Bercy Village, Paris

Humaniste, anthropologue et défenseur d'un Islam éclairé, Malek Chebel s'est éteint le 12 novembre 2016. Pour lui rendre hommage, rencontre avec le grand Rabbin de France Haïm korsia, l'éditorialiste et directeur du Point Franz-Olivier Giesbert et l’universitaire, réalisateur et spécialiste des religions Isy morgensztern.

La Fnac choisit de rendre hommage à Malek Chebel, souvent invité par la Fnac, qui a toujours répondu présent à ses sollicitations.

LES INTERVENANTS :

Haïm Korsia, né le 27 septembre 1963 à Lyon, est un rabbin français, ancien aumônier en chef du culte israélite des armées et de l'École polytechnique, administrateur du Souvenir français et ancien membre du Comité consultatif national d'éthique

Franz-Olivier Giesbert entre à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur en 1971, d'abord comme journaliste au service politique puis il devient grand reporter, correspondant à Washington, chef du service politique et enfin directeur de la rédaction en 1985. 
De 1998 à 2000, il devient directeur des rédactions et membre du directoire du Figaro. Il quitte ses fonctions en septembre 2000, et entre à l'hebdomadaire Le Point en tant que directeur. Franz-Olivier Giesbert a présenté une émission hebdomadaire littéraire sur Paris-Première, intitulée Le Gai Savoir, pour lequel il a été récompensé par le Prix Richelieu de l'association de la Défense de la Langue Française en mars 1999. Il a ensuite poursuivi ses activités télévisées avec Culture et Dépendances sur France 3, puis en 2006, Chez FOG sur France 5. Il a publié plusieurs romans.

Isy Morgensztern, auteur et réalisateur, a été membre des équipes fondatrices de Libération et d'Arte. Il est notamment l'auteur des documentaires La Bible dévoilée (avec Thierry Ragobert, France 5 et Arte, 2005) et L'Aventure monothéiste (France 2, 2009), l'un et l'autre disponibles en DVD aux Éditions Montparnasse. Il a également enseigné la philosophie et l'histoire des religions dans le cadre du CIREJ, centre de recherche auprès de l'université de Toulouse le-Mirail.

View Event →
Dec
15
6:30 PM18:30

Hommage à Malek Chebel

Le Centre Culturel Algérien organise une rencontre en hommage à l'anthropologue algérien Malek CHEBEL (1953-2016), en association avec la Fondation Malek CHEBEL

Aux côtés de membres de la famille du défunt, dont son fils Michaïl CHEBEL, prendront part à cet événement

- Ghaleb BENCHEIKH, Islamologue, philosophie, producteur de l'émission "Cultures d'Islam" sur France Culture

- Bariza KHIARI, Sénatrice, présidente de l'Institut des cultures d'Islam

- Isabelle BAUDIS, Écrivaine, journaliste

- Issa MAKHLOUF, Écrivain, poète

Fadila MEHAL, Présidente de la Commission Culture, Patrimoine et Mémoire à la Mairie de Paris

- Rachid BENZINE, Islamologue, politologue

- Amar DIB, Conseiller du Recteur de la Grande Mosquée de Paris

- Anouar KBIBECH, Président du CFCM

- Nacer KETTANE, Directeur général de Beur TV et PDG de Beur FM 

- Hichem BEN YAÏCHE, Rédacteur en chef de NEW AFRICA

 Georges MORIN, écrivain, Président de l'Association Coup de Soleil (sous réserve)

L'hommage sera présenté par Ghaleb BENCHEIKH

Modératrice: Nadia BEY, journaliste

Lecture de textes de Malek CHEBEL par Louisa NADOUR, journaliste et poétesse

Le 12 novembre écoulé est décédé l’anthropologue algérien Malek Chebel. Il laisse en ces temps incertains un vide où l’investissement intellectuel est nécessaire pour sortir de l’ornière dans laquelle nous nous débattons face à l’obscurantisme et à la violence qui sévissent au nom de la tradition religieuse islamique. Mais, ses nombreuses publications demeurent pour témoigner des cultures d’un islam des Lumières en insistant sur la volupté et le raffinement d’une civilisation très peu mise en avant. Sa connaissance encyclopédique de l’islam et de ses valeurs l’a conduit à multiplier les anthologies et les synthèses éclairantes. Il disait bien que :« Les musulmans sont pris en tenaille entre des groupuscules d’extrémistes violents, qui veulent islamiser le monde, et la grande majorité des Occidentaux qui ne comprennent rien à l’islam ». L’hommage qui lui sera consacré mettra en exergue des pistes pour « libérer les musulmans de ces tenailles » en s’appuyant notamment sur ses travaux.

Par Ghaleb BENCHEIKH

View Event →