Une fondation aux objectifs multiples 

 

Pour répondre à l'ambition de ses objectifs, la Fondation Malek Chebel souhaite mettre en place d'ici trois ans, trois grandes structures autonomes qui oeuvreront à faire rayonner les lumières de la raison, chères à Malek Chebel. Elles auront pour objectif de faire vivre l'oeuvre de l'écrivain, participer à l'élaboration du savoir et promouvoir une image bienveillante de la civilisation arabo-islamique.

 
 

Un Collège des hautes études

Sûrement l'un des projets les plus ambitieux de la Fondation, notre Collège des Hautes Etudes entend devenir un acteur prestigieux et incontournable de l'éducation supérieure en Algérie et un centre de réflexion et de recherche en sciences sociales au rayonnement international.

Il s'agit de mettre en place des cycles de séminaires sur des questions spécialisées, regroupant professionnels et chercheurs. Ils sont sanctionnés par un compte-rendu de séance, publié publiquement.

 

Un Musée International du coran

Tout au long de sa vie Malek Chebel a réuni une prestigieuse collection du livre saint des musulmans. Composée de plus de 150 pièces venues des quatre coins de la planète, cette collection inestimable a pour vocation d'être exposée au public.

Si le musée s'organise autour d'une riche collection de textes sacrés, il ne compte pas faire l'impasse sur les arts islamiques, la calligraphie et la miniature, qui seront aussi à l'honneur au sein de cette institution.

 
malek-chebelfrea.jpg

un comité de recherche et de réflexion autour de l'oeuvre de malek chebel

Le comité de recherche et de réflexion a pour objectif de faire vivre l'oeuvre de Malek Chebel, de son travail sur la culture musulmane à la notion d'Islam des Lumières.

Une première étape consiste à commenter et rendre accessible la pensée de Malek Chebel, particulièrement dans le monde universitaire. Il s'agit également de traduire ses œuvres en langue arabe, de travailler et publier ses œuvres inachevées.