Une fondation pluridisciplinaire au rayonnement international

 

Une fondation internationale fait vivre ses principes par delà les mers et les montagnes... Mais ses combats et ses armes changent selon lieu, s'adaptent selon les mœurs et les cœurs, adoptent le langage de son interlocuteur. 

Si l'esprit reste immuable, sa forme peut différer car son contexte ne sera jamais semblable. En cela, la Fondation Malek Chebel s'intéresse à des problématiques toujours nouvelles et propose des solutions dont la force est contextuelle.

 
 

Sciences

La connaissance universelle, langage commun des êtres pensant. A l'image du théorème de Pythagore, enseigné partout dans le monde depuis des milliers d'années, la science est peut-être l'endroit le plus tangible de l'unité de l'humanité. C'est le domaine où la forme s'efface totalement derrière le fond.

La Fondation Malek Chebel souhaite participer à l'édification de ce langage commun, en oeuvrant à réfléchir autour de sujets allant des sciences techniques aux sciences sociales.

 

Culture

La culture est ce qui est commun à tous les hommes, transcende les frontières pour réunir les peuples en leurs donnant matière à échanger, tout en offrant à l'humanité la richesse de l'éventail de ses particularités. Les cultures sont une force mystérieuse dont la magie réside dans les différences qu'elles offrent à découvrir.

La Fondation Malek Chebel offrira toujours un regard bienveillant et une tribune respectueuse des richesses dont recèlent les particularités. Parce que l'humanité est une, que nous sommes tous frères par nature, devenons amis par cultures.

 

Spiritualité

Séparer les hommes et leurs dieux et aussi dur que d'imaginer un homme de raison sans instincts. Si l'un est fini et intelligible, l'autre est insaisissable, impénétrable, producteur d'ombre et de lumière. L'homme, lorsqu'il est raisonnable, peut vivre en harmonie avec ses instincts comme il peut choisir les lumières.

La Fondation Malek Chebel croit que la lumière de la raison est en mesure d'éclairer les dérives instinctives de sombres desseins humains.